Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Maman Kilafé
4 juin 2010

Cornet de poireaux, sauce au Mont d'Or

Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai proposé par hasard à un concours de cuisine TV.
Quelle agréable surprise quand la facteur m'a apporté 2 énormes colis. Je faisais partie des gagnants.

J'ai eu la chance de recevoir un super appareil à crêpe LAGRANGE (avec en bonus la plaque des mini crêpes), un assortiment de sucres aromatisés, des confitures originales...


P1080232

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 250g de farine, 4 oeufs, 1/2l de lait, une pincée de sel, 6 petits poireaux découpés en petits tronçons d'1/2cm maximum, 10cl de vin blanc, beurre & huile d'olive.
Pour la sauce, il vous faudra : 100g de Mont d'or en morceaux, une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, 4 cuillères à soupe de lait (on peut aussi mettre plus de crème fraîche, à la place du lait) et piment doux en poudre

Préparer une pâte à crêpes avec la farine, les œufs, et le sel. Ajoutez le lait progressivement tout en fouettant la pâte.
Faire 2 crêpes.
Découper dans chaque crêpe un rectangle de la taille désirée. Réserver.

Préparer la fondue de poireaux en faisant fondre un morceau de beurre dans de l'huile d'olive pour ne pas qu'ils brûlent.
Ajouter les poireaux et les faire colorer doucement pendant 5 minutes.
Déglacer avec le vin blanc et laisser cuire à feu doux une quarantaine de minutes.

Au moment de servir, faire fondre le Mont d'Or avec la crème, le lait, du poivre et un soupçon de piment doux.
Éviter de saler la sauce, le fromage est déjà bien salé.

Dressage de l'assiette :
Enrouler le rectangle de crêpe pour lui donner la forme d'un nem. Découper un des côtés en biais.
Garnir ce cornet de fondue de poireaux et ajouter une toute petite pincée de piment doux en poudre.
On peut également servir ce plat en forme de roulés.

Servir avec une salade de mâche, et décorer avec la sauce au Mont d'or et légèrement avec le piment de cayenne.

P1080235 P1080270

Publicité
Commentaires
N
Quand tu veux... <br /> D'autant plus que maintenant, j'ai 2 crêpières, et la poêle en plus... on peut en faire pour une armée.<br /> Bisous
M
bravo même pour moi le mont d'or .bofbof... <br /> Mais je suis partante pour tester tes crêpes !!!
Publicité
Newsletter
Publicité